EDF – Un pas de plus vers la sobriété durable – Info ou intox ?

3 mai 2023 – « Comme tous nos clients, vous vous êtes fortement impliqué depuis l’automne en faveur de la sobriété énergétique. Merci ! » Comme moi, vous devez être nombreux à avoir reçu cette « médaille en chocolat ». Je n’ai pas résisté à faire une réponse.

Qui donc me parle ? Conspiracy watch ? Vous avez à peu près la même technique pour prendre les gens pour des billes (pour rester poli).

Il semble que vous ne lisiez pas Futura Science qui révélait au début de l’hiver 2022/2023 que la NASA constatait une production d’éruptions solaires bien en avance sur son cycle (2 ans d’avance). Forcément ces éruptions (notamment dans le rayonnement infra-rouge, celui qui chauffe) ont engendré un des hivers les plus chauds que nous ayons connus depuis une dizaine d’année. Si l’été s’annonce comme celui de 2013, nos caisses de retraites risquent d’être encore une fois grandement soulagées… D’aucuns (qui n’ont pas écouté Bobola) mettront ça sur le dos de CO2 et vue notre participation aux GES, les chinois feront les frais de l’hécatombe qui s’annonce. Il faut bien trouver des prétextes à une guerre « pleinement justifiée ».  

Cela vous a donc permis d’augmenter le tarif HT du Kwh de … 10%. Tiens comme c’est bizarre ? Pile poil ce qu’Hélios nous a fait économiser en énergie ! Nous ne l’avons donc pas vue passer cette augmentation. Un bémol quand même : je parle des abonnés qui bénéficient du tarif réglementé. Les autres (tarifs jaunes et verts) je doute qu’ils aient fait le même constat.  

Ah ! Si comme celui des espagnols et des portugais notre gouvernement avait dit aux allemands : « allez donc vous faire voir avec votre ARENH » j’aurais peut-être pu bénéficier, comme les autres au tarif non réglementé, des délicatesses que notre astre bienveillant accordait à mon compte en banque. Mais quand on s’adresse à un peuple qui détient 50% de votre dette, forcément, on est un peu obligé de plier les genoux (si vous voyez ce que je veux dire).

Bref, il demeure que votre entreprise reste un des rares fleurons de notre économie à ne pas avoir encore été vendu totalement. Heureusement d’ailleurs, cela permet de temps en temps à votre personnel, sensible aux avantages acquis de fières lutes, de couper le sifflet des gens qui nous maltraitent. Vous savez, ceux qui vous ont dicté le joli mail que vous m’avez envoyé.